Pourquoi mesurer soi-même sa tension artérielle?
Votre tension varie tout au long de la journée et en fonction de vos activités. Une ou deux mesures réalisées de temps à autre ne suffisent pas pour bien définir votre niveau de pression artérielle. Il est préférable de multiplier le nombre de mesures. C’est l’intérêt de l’automesure qui permet d’effectuer un grand nombre de mesures.
Les objectifs :
Connaître si vous êtes hypertendu ou pas. Étudier l’efficacité de votre traitement et vérifier si votre tension est suffisamment contrôlée. L’hypertension artérielle est une maladie chronique associée à une morbidité cardiovasculaire et une mortalité significatives, qui peuvent être atténuées par les traitements antihypertenseurs. Dans ce contexte, les recommandations actuelles préconisent l’autocontrôle à domicile, pour vérifier l’efficacité du traitement.
Comment faire?
- Installez l’appareil sur une table.
- Asseyez-vous ou couchez vous confortablement.
- Reposez-vous cinq-dix minutes environ.
- Enfilez le brassard gonflable au niveau de votre bras. Ajustez-le à la bonne hauteur dans le sens indiqué par le fabricant.
- Placez votre bras sur la table au niveau de votre poitrine à hauteur de votre sein.
- Une fois bien installé, actionnez la mesure.
- Pendant le gonflage et le dégonflage du brassard ne bougez pas et restez détendu.
Quand mesurer votre pression artérielle?
- Le matin, avant le petit-déjeuner, (avant de prendre vos médicaments).
- Le soir, avant le coucher.
- Le matin et le soir, répétez la manœuvre 3 fois de suite, à une ou deux minutes d’intervalle et notez la chiffre la plus basse.
- Notez le résultat pour le montrer à votre médecin.
Choisissez un appareil de bonne qualité:
Tous les appareils ne sont pas de qualité égale. Il en existe même qui peuvent donner des valeurs inexactes, (notamment ceux qui mesurent la tension au bout du doigt, poignet). Votre cardiologue peut vous recommander un appareil de bonne qualité.