L’accident vasculaire cérébral est la première cause d’invalidité chez les adultes, Une accident vasculaire cérébral se produit quand l’apport sanguin est interrompu dans une région du cerveau. On l’appelle aussi accident vasculaire cérébral, AVC ou attaque d’apoplexie. On distingue les formes suivantes:
- Dans environ 85% des cas, un caillot de sang obstrue un vaisseau sanguin. Les cellules nerveuses de la zone touchée reçoivent trop peu ou pas du tout d’oxygène ni de substances nutritives. Elles sont alors très vite endommagées et meurent. Ce type d’attaque cérébrale est aussi appeléinfarctus cérébral ischémique.
- Une forme nettement plus rare est l’hémorragie cérébrale. Dans ce cas, un vaisseau sanguin se déchire, de sorte que du sang se répand dans le tissu cérébral.
- L’hémorragie sous-arachnoïdienneest plus rare. Il s’agit d’une déchirure d’un vaisseau situé au niveau des méninges. Le sang s’insinue alors entre les méninges et le cerveau.
Symptômes d’une accident vasculaire cérébral?
L’ accident vasculaire cérébral est une urgence. Il est important de la reconnaître rapidement et de réagir correctement!
- soudaine paralysie, troubles sensitifs ou affaiblissement, le plus souvent d’un seul côté du corps (visage, bras ou jambe).
- cécité subite (souvent d’un seul œil) ou vision double.
- difficultés à parler ou à comprendre ce qui est dit.
- vertiges violents avec incapacité à marcher.
- maux de tête soudains, inhabituels, intenses
En cas de soupçon d’attaque cérébrale, réagissez immédiatement et appelez le numéro d’urgence (112 en Europe).
Comment soigne-t-on l’ accident vasculaire cérébral aiguë?
Le temps est extrêmement précieux. Un traitement immédiat dans un centre cérébro-vasculaire, Stroke Center ou Stroke Unit, est une question de vie ou de mort. Plus le traitement intervient rapidement, plus les chances sont grandes que la victime survive et garde aussi peu de séquelles que possible.
Si les examens réalisés au Stroke Center ou à la Stroke Unit révèlent une accident vasculaire cérébral et excluent une hémorragie cérébrale, on procédera en général à une thrombolyse intraveineuse. Cette méthode sert à dissoudre le caillot de sang. Si de gros vaisseaux du cerveau sont obstrués, on doit placer un stent.
Facteurs de risque, comment se protéger de l’ accident vasculaire cérébral?
Bien souvent, l’ accident vasculaire cérébral est favorisée par les facteurs de risque suivants:
- L’hypertension artérielle porte atteinte aux vaisseaux sanguins (athérosclérose) et favorise les hémorragies et la formation de caillots.
- Maladies de cœur: comme la fibrillation auriculaire, peuvent avoir pour effet qu’un caillot se forme dans le cœur avant d’être entraîné vers le cerveau.
- Hyperlipidémie.
- Alimentation malsaine.
- Activité physique insuffisante.
- Tabagisme.
- Surpoids.
- Syndrome d’apnées du sommeil.
- Stress.
et il touche tous les groupes de la population. Si vous en avez été victime, vous savez probablement qu’un accident vasculaire cérébral peut entraîner une spasticité sévère. Il est important de savoir qu’il existe une possibilité de réduire vos symptômes et d’améliorer votre qualité de vie, et ce grâce à un système mis au point par Medtronic.
DÉFINITION
Nous parlons d’accident vasculaire cérébral lorsque l’apport de sang vers le cerveau est brusquement interrompu. Cela peut se produire par exemple lorsqu’un caillot de sang bouche un vaisseau ou une artère, ce qu’on appelle infarctus cérébral. Un accident vasculaire cérébral peut également se produire si un vaisseau sanguin éclate ou se déchire. Dans ce cas, on parle d’hémorragie cérébrale. Lors d’un accident vasculaire cérébral, une partie du cerveau ne reçoit plus de sang, et donc plus d’oxygène, ce qui entraîne la mort des cellules cérébrales présentes dans la région touchée.
Dans ce cas, les fonctions commandées par cette partie du cerveau vont également être perdues. Il peut s’agir des fonctions du langage, de la motricité et de la mémoire. Les conséquences d’un accident vasculaire cérébral dépendent de l’endroit du cerveau où s’est produit l’accident, et de l’ampleur de la lésion cérébrale.
CAUSES
Le type d’AVC le plus fréquent est l’AVC ischémique (également appelé infarctus cérébral). Il est dû au fait qu’un vaisseau sanguin du cerveau est bloqué ou obstrué par un caillot de sang. Un AVC hémorragique (hémorragie cérébrale) survient lorsqu’une rupture de vaisseau provoque un saignement dans le cerveau. Un AIT (accident ischémique transitoire ou thrombose passagère) survient lorsque l’apport de sang vers le cerveau n’est interrompu que temporairement.
FACTEURS DE RISQUE
Tout le monde peut être touché par un accident vasculaire cérébral. Cependant, il existe d’importants facteurs de risque maîtrisables ou traitables :
- hypertension artérielle ;
- tabagisme;
- affections cardiaques ;
- diabète ;
- AIT.
Il existe également des facteurs de risque auxquels on ne peut rien changer :
- l’âge supérieur à 55 ans ;
- l’appartenance au sexe masculin ;
- un antécédent familial d’AVC.
SYMPTÔMES
Les symptômes ou manifestations d’un accident vasculaire cérébral surviennent le plus souvent brutalement. Comme exemples, citons :
- perte de sensibilité ou faiblesse musculaire d’un côté du corps (au niveau du visage, d’un bras ou d’une jambe) ;
- confusion, difficultés de parole ou de compréhension ;
- troubles de vision, d’un côté ou des deux ;
- difficultés à la marche, vertiges, troubles de l’équilibre ou problèmes de coordination ;
- maux de tête sévères sans cause connue.
DIAGNOSTIC
Les tests et moyens diagnostiques suivants permettent à la fois d’établir le risque d’un accident vasculaire cérébral et d’en confirmer le diagnostic :4
- examen physique ;
- examens de laboratoire de base ;
- méthodes d’examen spécifiques, par exemple un CT scan, un angioscanner, une IRM et/ou un ECG (électrocardiogramme ou écho cardiaque).
- Après un infarctus cérébral inexpliqué, on peut mettre en place un moniteur cardiaque implantable pour examiner si la cause est liée à une fibrillation auriculaire.
SPASTICITÉ DUE À UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
Si vous avez présenté un accident vasculaire cérébral, vous pouvez développer une forme de spasticité. La spasticité se produit en cas de lésion d’une partie du système nerveux central (le cerveau ou la moelle épinière) qui commande les mouvements volontaires. Cette lésion interrompt les signaux importants qui sont échangés entre le système nerveux et les muscles. Ceci provoque un déséquilibre entraînant une activité musculaire excessive ou des spasmes.
La spasticité peut entraver les mouvements, la posture et l’équilibre. Cela peut provoquer une détérioration de la fonction motrice d’un ou de plusieurs membres, ou d’un côté du corps. La spasticité peut devenir telle qu’elle perturbe les activités quotidiennes normales, l’architecture du sommeil et les soins personnels. Le manque de contrôle peut parfois être à l’origine de situations dangereuses.