Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline (celle-ci est produite par le pancreas). Le diabète empêche le corps d’utiliser convenablement le sucre comme source d’énergie.
Le diabète qu’on appelle aussi diabète sucré est caractérisé par une hyperglycémie chronique liée à une déficience, soit de la sécrétion de l’insuline, soit de l’action de l’insuline, soit des deux, cette hormone ne remplit donc plus son rôle de régulation de la glycémie.
Diabète de type I
Le diabète de type I est causé par la destruction des cellules bêta du pancréas, il en résulte une incapacité à sécréter de l’insuline. C’est pourquoi les injections d’insuline sont indispensables et vitales chez les personnes diabétiques de type 1. Cette forme de diabète survient essentiellement chez les enfants et les jeunes adultes et le diagnostic est souvent brutal. Le diabète de type I représenterait aujourd’hui 6% des diabètes traités.
Diabète de type II ou diabète non insulinodépendant
Il y aurait à l’origine un excès de graisses (un excès de tissus adipeux : obésité/surpoids) conduisant à la libération continue et massive d’acides gras dans le sang, cet excès agirait de façon néfaste à plusieurs niveaux (au niveau du foie et musculaire.
Le glucose est produit par notre foie mais laissé de coté par nos muscles, très rarement utilisé, notre corps s’habitue à son inutilité pendant que notre pancréas s’affaire à produire de l’insuline toujours en plus grande quantité. Une intolérance au glucose se met en place petit à petit (Hyperglycémie chronique par sa « non utilisation »), puis le diabète de type II apparait.
Dans ce contexte l’hyperglycémie est longtemps asymptomatique et la maladie est souvent découverte de façon fortuite à l’occasion d’une prise de sang, ou en cas de complication.
Les Symptômes
Diabète de type I
Généralement, des épisodes d’hypoglycémies et/ou une perte importante de poids malgré un bon appétit (polyphagie) sont annonciateurs de la maladie. D’autres symptômes sont typiques mais plus discrets : mictions fréquentes et abondantes (syndrome polyurique), soif anormale en terme d’importance et de fréquence (syndrome polydipsique), fatigue générale intense.
Diabète de Type II
- Envie excessive d’uriner (abondance et fréquence) : polyurie
- Soif intense et répétée : polydipsie
- Augmentation de la faim (polyphagie) et pourtant un amaigrissement
- Fatigue et faiblesse excessives
- Infections récidivantes touchant principalement la peau, les gencives, les appareils génitaux
- Une cicatrisation lente
- Engourdissement ou fourmillement des membres
Les complications
Les complications de la maladie sont nombreuses et souvent graves. Les hyperglycémies répétées et le dérèglement chronique de la glycémie ont des effets délétères sur l’organisme, notamment sur les nerfs et les vaisseaux sanguins et par voie de conséquence sur de très nombreux organes. Pour toutes ces complications il existe une corrélation étroite.
- Les événements cardio-vasculaires: infarctus et accident vasculaire cérébral
- Les neuropathies diabétiques
- La rétinopathie diabétique
La Prévention
Une bonne hygiène de vie est aussi primordiale, comme le sport et une alimentation équilibrée :
- Manger équilibré et à des heures régulières
- Éviter les apports importants de sucres ou d’aliments gras (retirer de son alimentation les aliments à index glycémique élevé)
- Aucun aliment n’est nocif ou vraiment interdit, seul l’excès est à proscrire (vrai dans le cas d’un diabète contrôlé)
- Une activité sportive régulière, au mieux elle sera quotidienne (ex : 30 min de marche rapide).
Traitements du diabète
L’insuline, la metformines, les Sulfamines et Glinides, ou autres incétino-potentiateurs sont les traitements principaux du diabetes.