Habituellement, les battements du cœur ne sont pas perceptibles, sauf si l’on prend son pouls dans la poitrine ou dans le cou. En cas de fibrillation auriculaire, la personne concernée peut sentir son cœur battre plus rapidement et de manière plus irrégulière que d’habitude. C’est ce que l’on appelle des palpitations.
Les palpitations procurent un sentiment désagréable et peuvent vous inquiéter. Il faut faire attention parce que les palpitations ne sont pas ressenties par toutes les personnes souffrant de fibrillation auriculaire (seulement dans 60 a 79% des malades) et pas toujours de manière continue. À l’inverse, on peut sentir son cœur battre vite, par exemple après un effort intense ou une émotion, sans que cela ne corresponde à une anomalie. C’est le caractère totalement irrégulier de ces palpitations qui est typique de la fibrillation auriculaire.
Autres symptômes de la fibrillation auriculaire
Pendant la fibrillation auriculaire, les oreillettes ne se contractent plus efficacement, l’action de pompage du ventricule gauche et droit est compromise, tout comme celle du cœur dans
son ensemble. Dans ce contexte, un risque d’insuffisance cardiaque est présent. C’est à dire d’incapacité du cœur à envoyer suffisamment de sang vers le corps pour oxygéner les différents organes. Le malade peut devenir essoufflée et sa tension artérielle baisse. Des étourdissements ou malaises peuvent aussi apparaître. Une fréquence cardiaque très rapide peut compromettre l’apport d’oxygène vers le muscle cardiaque lui-même, ce qui se traduira par une douleur lancinante au niveau de la poitrine. C’est une des causes de la fameuse angine de poitrine.