Les études scientifiques ont démontré que la pratique sportive procure de nombreux bénéfices pour la santé, indépendamment de l’âge. Pas seulement dans le domaine des maladies cardiovasculaires, l’exercice réduit la mortalité de toutes causes, l’obésité, l’hypertension artérielle, l’incidence de cancers et le diabète de type 2.
Il n’est jamais trop tard pour commencer un programme d’exercice cardiovasculaire et on vous invite à la pratique sportive!
La majorité des études depuis 1960 montrent que l’activité sportive pratiqué sur une base régulière diminue le risque d’accident coronarien (mort subite, infarctus aigu du myocarde) d’environ 35%.
Contrairement à une conception répandue, la quantité d’exercice nécessaire pour obtenir un effet sur la santé est assez modérée, soit entre 150 et 200 minutes par semaine. En fait, à partir de 150 min par semaine seulement, on note déjà un effet significatif.
Sur le plan pratique, il faut effectuer une marche rapide de 30-45 minutes par jour, tous les jours si possible. Si on préfère diminuer la durée de l’entraînement, il faut en augmenter l’intensité si les condition physiques sont favorables. Par exemple, jogger pendant 30 minutes 4 fois par semaine. A l’inverse, si on préfère une intensité plus faible, il faut augmenter la durée : par exemple marcher d’un pas normal pendant 45 minutes tous les jours de la semaine.
Au-delà de ce niveau, la plupart des médecins s’entendent pour dire qu’on atteint un plateau. Il ne faut pas négliger non plus le risque qui augmente les blessures musculo-squelettiques lorsqu’on s’entraîne autant. L’exercice doit être surveillé par un spécialiste pour évaluer l’intensité en relation avec l’âge et l’histoire clinique de chaque patient.
En résumé, peu importe le rythme que vous choisissez, l’important, c’est de garder en tête que l’exercice est un moyen extrêmement efficace pour prévenir une quantité important de maladies aigues (infarctus aigu du myocarde et mort subite) et aussi chroniques graves (hypertension artérielle, diabète, obésité, cancer, dépression) et pour maintenir à long terme une meilleure qualité de vie.