Les produits du tabac sont des produits fabriqués entièrement ou partiellement à partir de feuilles de tabac et destinés à être fumés, sucés, chiqués ou prisés. Ils contiennent tous de la nicotine, un agent psychotrope qui entraîne une forte dépendance.
Bien que le tabagisme soit l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections pulmonaires, il est très répandu partout dans le monde.
L’effet du tabagisme dans l’être humain:
- Le tabagisme abîme les parois des vaisseaux sanguinset augmente le risque de dépôts graisseux sur ces parois.
- Les plaquettes sanguines des fumeurs ont tendance à s’accumuler rapidement, ce qui augmente le risque de formation de caillots sanguins.
- Après avoir fumé une cigarette, la pression sanguine augmentedurant environ 15 minutes.
- Fumer réduit le taux d’oxygénationdu sang.
Au fil du temps, l’accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins peut les rendre très étroits. En conséquence, le cœur n’est plus assez approvisionné en sang riche en oxygène. Cela peut entraîner des douleurs ou une gêne dans la poitrine (angine de poitrine).
Le risque de caillot est également plus élevé chez les fumeurs. Lorsqu’un caillot se forme dans un vaisseau sanguin déjà rétréci, il peut totalement bloquer la circulation et causer une crise cardiaque. Lorsque cela arrive au niveau du cerveau, on parle d’attaque vasculaire cérébrale (AVC).
Les artères des jambes peuvent aussi être encombrées par des dépôts graisseux. Des douleurs peuvent alors apparaître dans les jambes après quelques minutes de marche, car les muscles ne sont pas suffisamment approvisionnés en oxygène. Les personnes touchées par ce problème doivent souvent marquer des pauses lorsqu’elles marchent.
Enfin, la fumée de tabac contient du monoxyde de carbone, un gaz nocif. Il prend la place de l’oxygène dans les globules rouges, ce qui diminue leur capacité à transporter l’oxygène dans le corps.
Chez les fumeurs, l’oxygénation des cellules est donc trop faible. La présence de monoxyde de carbone dans le sang augmente fortement le risque d’affections cardiaques (cœur) et cérébrales (cerveau).
Les conséquences bénéfiques de l’arrêt tabagique pour le cœur et les vaisseaux sanguins
Les effets positifs sont les suivants :
- Après 20 minutes : la pression sanguine et le rythme cardiaque reviennent à la normale.
- Après 8 heures : les taux de nicotine et de monoxyde de carbone dans le sang sont réduits de moitié.
- Après 24 à 48 heures : le taux d’oxygène est à nouveau dans les normes, le monoxyde de carbone a disparu.
- Après 2 à 12 semaines : la circulation s’améliore.
- Après 1 an d’arrêt, le risque de maladies cardiovasculaires est réduit de moitié.