La consultation des cardiologie sportive permet tout d’abord de déterminer l’aptitude d’une personne à pratiquer un sport. Cela va du golf jusqu’au cyclisme qui est l’activité la plus exigeante en terme d’endurance physique. Il s’agit alors de dresser un bilan cardio-vasculaire classique de la personne souhaitant débuter une pratique sportive ou d’en reprendre une après une interruption plus ou moins longue.
La consultation assure la prise en charge des problèmes d’origine cardio-vasculaire survenant durant la pratique d’une activité physique ou sportive, ainsi que le suivi du patient à long terme. Dans ce contexte, des pathologies cardio-vasculaires peuvent s’aggraver ou se révéler à l’occasion d’une pratique sportive. Ainsi, le bilan proposé sera l’occasion de dépister et de diagnostiquer ces pathologies jusqu’ici inconnues.
L’entretien médical et l’examen clinique sont suivis d’un test d’effort simple avec électrocardiogramme sur vélo. Ce test permet de mesurer la consommation maximale d’oxygène possible de la personne, afin de déterminer le facteur limitant de l’effort physique : le muscle, le cœur ou les poumons. Si nécessaire, le test est complété par une échocardiographie pour la recherche de pathologies cardio-vasculaires. Il est également possible de réaliser des examens plus poussés et adaptés aux sportifs de haut niveau.
Une fois le diagnostic posé, le cardiologue met en place le traitement et conseille le patient sur sa pratique sportive (les sports les plus adaptés à son état de santé).
En dehors de l’hôpital, Dr. Casado Arroyo pratique une activité sportive aussi.
Photographie: Les Trois Cimes de Lavaredo, Tre Cime di Lavaredo en italien, ou Drei Zinnen en allemand, sont un sommet des Alpes, à 2999 m d’altitude, dans les Dolomites, à la limite entre les régions italiennes de Vénétie et du Trentin-Haut-Adige/Sud Tirol.