La syncope est un malaise qui se traduit par une perte de connaissance et de tonus postural à la fois soudains et brefs. Généralement, le retour à un état de conscience normal est spontané, rapide et complet. Liée à la privation d’oxygène dans le cerveau résultant d’une brutale réduction du débit sanguin dans les artères cérébrales, la syncope est associée à une chute de la tension artérielle et à un affaiblissement du pouls cardiaque.
Elle touche tout type de populations (âges et sexes confondus) et peut être un signe avant coureur de la mort subite de l’adulte (arrêt cardiaque).
CAUSES
Différents facteurs sont a l’origine d’une syncope:
- le passage trop rapide à la position debout ;
- la station debout prolongée ;
- l’épuisement ;
- les troubles et/ou stress affectifs ;
- la chaleur excessive ;
- une arythmie cardiaque ;
- une maladie ou certains médicaments.
Si les études montrent que dans 50%1 des cas, ce malaise n’est pas grave, pour les 50% restants, l’urgence est d’identifier sa cause afin de s’assurer qu’elle n’est pas la manifestation d’un problème grave, notamment cardiaque.
SYMPTÔMES
Généralement la syncope se produit en position debout. Elle peut être soudaine ou précédée :
- d’une sensation d’engourdissement ;
- de sueurs ;
- de nausées ;
- d’une baisse de la vision.
Si vous perdez connaissance lors d’un exercice physique ou si vous ressentez des vertiges, des palpitations cardiaques, vous devez consulter votre médecin.
Si certaines causes de syncopes inexpliquées sont anodines, d’autres peuvent s’avérer très graves. Les syncopes d’origine cardiaque, notamment celles liées à une arythmie cardiaque, sont parmi les causes les plus sérieuses.
La gravité de la pathologie tient aussi au risque de récidive qui peut être associée à une mort subite. Dans environ un tiers des récidives, la syncope est d’origine rythmique, d’allure brutale et s’accompagne de traumatismes. La survenue de syncopes récurrentes inexpliquées dégrade considérablement la qualité de vie et peut mettre en jeu le pronostic vital.
DIAGNOSTIC
INTERROGATOIRE, EXAMEN CLINIQUE ET ÉLECTROCARDIOGRAMME
Incontournable, l’évaluation initiale permet, par la mise en place systématique d’examens simples, le diagnostic de la majorité des cas de syncopes. Minutieuse, elle doit comporter :
- un interrogatoire qui doit faire préciser les caractères de la syncope, les antécédents médicaux ainsi que les traitements en cours ;
- un examen clinique complet, pour mettre en évidence l’existence ou non d’une cardiopathie ;
- un ECG.
Si cette première étape n’est pas suffisante, on continuera avec des examens cardiologiques comme par exemple:
- Le Holter ou enregistrement ECG de longue durée permet de recueillir l’ECG en continu sur une période de 24 heures.
- L’enregisteur externe d’événements cardiaques, à la demande et/ou automatique, permet d’enregistrer un ECG simple pendant quelques minutes lorsque le patient ressent des symptômes ou lorsque des arythmies cardiaques préprogrammées se produisent.
- L‘exploration électrophysiologique endocavitaire correspond à un ECG enregistré depuis l’intérieur du coeur. Il s’adresse aux patients suspectés de troubles du rythme cardiaque.
- Le moniteur cardiaque implantable est utilisé dans le diagnostic des syncopes récurrentes inexpliquées. Il permet de diagnostiquer ou d’exclure les arythmies comme causes de la syncope.