L’excès de cholestérol (L’hypercholestérolémie) est néfaste pour la santé et peut conduire sur le long terme à un infarctus du myocarde, un accident vasculaire-cérébral ou une artérite des membres inférieurs. En Europe, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20% de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie.
D’où l’importance de contrôler régulièrement ses taux de cholestérol en effectuant un bilan cardiologique.
Mais attention, il y a le «bon» (HDL) et le «mauvais» (LDL) cholestérol. Une quantité trop élevée de «mauvais» cholestérol dans le sang durant plusieurs années peut être dangereux pour le système cardiovasculaire. En effet, lorsque le foie produit trop de cholestérol ou lorsque l’alimentation est trop riche en graisses, l’excès de cholestérol peut s’accumuler dans les tissus ainsi que dans la paroi vasculaire des artères, où il contribue à former des dépôts appelés plaques d’athérome ou d’athérosclérose. En se développant, ces plaques rétrécissent progressivement les artères qui deviennent plus rigides et peuvent finir par être totalement obstruées, ce qui est à l’origine d’accidents cardiovasculaires tels que l’infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Symptômes
Sournoise, l’hypercholestérolémie ne se manifeste par aucun symptôme.
Causes
Les causes de l’hypercholestérolémie peuvent être environnementales et/ou familiales. Une hypercholestérolémie peut aussi être associée à certaines maladies. C’est notamment le cas avec le diabète de type 2.
Facteurs de risque
Parmi les facteurs de risque de développer une hypercholestérolémie figurent le tabagisme, le surpoids, la sédentarité et le stress.
Traitements
Le traitement de l’hypercholestérolémie repose sur deux piliers : une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière. Chez certains patients, ces modifications des habitudes de vie permettent d’équilibrer et normaliser en quelques mois le taux de cholestérol sanguin. Chez d’autres, l’effet escompté n’est pas obtenu, ou pas dans les proportions attendues.
Prévention
Les piliers sur lesquels repose la prévention primaire (avant la survenue d’un événement cardiovasculaire) sont une alimentation saine et variée accompagnée d’une activité physique.