Une valvulopathie peut perturber l’écoulement sanguin intracardiaque normal. Cela peut affecter votre état de santé général et limiter vos activités quotidiennes.
Il existe deux types de dysfonctionnement d’une valve cardiaque :
- Rétrécissement (sténose) de la valve – la valve ne peut pas s’ouvrir complétement, ce qui limite la quantité de sang pompée vers le reste de votre corps.
- Insuffisance ou fuite – La valve ne se ferme pas complètement et le sang peut refluer au lieu de circuler dans une seule direction. Le reflux du sang réduit la capacité de votre cœur à pomper le sang vers le reste de votre corps.
CAUSES
Une valvulopathie peut se développer avant la naissance (valvulopathie congénitale), apparaître durant votre vie (valvulopathie acquise) ou résulter d’une infection. La valvulopathie acquise est la plus courante.
SYMPTÔMES
Il y a certains symptômes courants peuvent indiquer une maladie d’une valve cardiaque :
- un souffle court ou essoufflement, notamment après une activité physique ou lorsque vous êtes couché ;
- des étourdissements ou une faiblesse vous empêchant d’accomplir vos activités normales ;
- une pression ou un poids sur la poitrine, notamment lorsque vous êtes actif;
- des palpitations ou la sensation que votre cœur bat irrégulièrement, saute des battements ou bat fort dans votre poitrine ;
- le gonflement de vos chevilles, de vos pieds ou de votre ventre ;
- une prise de poids soudaine.
DIAGNOSTIC
Votre cardiologue peut détecter un problème de valve cardiaque, déterminer laquelle pose problème et trouver la nature de la lésion en discutant avec vous de vos symptômes et en effectuant un certain nombre d’examens, comme par exemple :
- Ecouter votre cœur avec un stéthoscope pour entendre l’ouverture et la fermeture des valves et l’écoulement du sang ;
- Un électrocardiogramme (ECG) qui fournit à votre médecin des informations importantes sur votre rythme cardiaque et la taille de votre cœur.
- Echocardiographie cardiaque : avec l’objectif d’obtenir des images détaillées des mouvements de vos valves cardiaques;
Traitement
Une valvulopathie peut être traitée par l’administration de médicaments dans la plus part de cas, ou par une intervention chirurgicale dans les cas sévères.
MÉDICAMENTS
On peut vous prescrire des médicaments pour soulager vos symptômes et réduire le risque d’autres lésions valvulaires.
VALVULOPLASTIE
La valvuloplastie est une opération chirurgicale destinée à réparer une valve cardiaque qui ne fonctionne pas correctement. En fonction de votre pathologie, votre médecin déterminera si la réparation de votre valve cardiaque est la meilleure manière de traiter votre valvulopathie, cela permet de réparer la valve sans la remplacer.
REMPLACEMENT VALVULAIRE
Lorsque la réparation n’est pas envisageable, le remplacement de votre valve cardiaque malade peut être le traitement le plus efficace. Le remplacement valvulaire est une opération chirurgicale qui a pour but de remplacer une valve cardiaque lésée par une prothèse de fonctionnement équivalent.