Une insuffisance cardiaque signifie que le cœur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang dans la circulation. Ceci porte atteinte aux capacités physiques et à l’ensemble du malade. Un bon traitement et un mode de vie sain peuvent freiner la progression de la maladie, atténuer les symptômes, empêcher des situations d’urgence et améliorer la qualité de vie.
Dans le cas d’une insuffisance cardiaque légère, ceci ne se fait sentir que lors d’efforts physiques importants; dans le cas d’une insuffisance cardiaque grave, dès le moindre effort. Si les capacités physiques sont soudainement limitées, il s’agit d’une insuffisance cardiaque aiguë. Si elle se prolonge, on parle d’insuffisance cardiaque chronique.
Quelles sont les causes de l’insuffisance cardiaque
Dans la plupart des cas, l’insuffisance cardiaque est due à d’autres maladies cardio-vasculaires. Des causes fréquentes sont une hypertension artérielle pendant des années, la maladie coronarienne ou un infarctus du myocarde subi par le passé et aussi une fibrillation auriculaire pas assez controlée. Dans certains cas plus rares, l’une des maladies suivantes est la cause de l’insuffisance cardiaque: valvulopathie, abus d’alcool et de stupéfiants, maladie ou inflammation du myocarde, cardiopathie congénitale, maladies du métabolisme telles que par exemple un diabète pendant des années.
Symptomes
Au début de la maladie, des troubles ne se manifestent que lors d’efforts physiques importants. À un stade avancé, ils se font sentir également au repos.
- Fatigue et épuisement,tout d’abord lors d’efforts physiques relativement importants, plus tard également lors d’activités quotidiennes.
- Détresse respiratoire,tout d’abord lors d’efforts physiques relativement importants, plus tard également au repos ou la nuit au lit.
- Rétention d’eau (œdème)dans les jambes, les chevilles et les pieds. Le plus souvent, les jambes et les pieds gonflent. L’eau peut aussi s’accumuler dans l’abdomen, entraînant des troubles gastro-intestinaux. La rétention d’eau fait prendre subitement du poids. Elle entraîne aussi un besoin d’uriner la nuit.
- une confusion mentale et des troubles de la mémoire.
DIAGNOSTIC
Seul votre médecin peut vous dire si vous souffrez d’insuffisance cardiaque et vous indiquer le stade d’évolution de la pathologie. Votre médecin examinera vos antécédents médicaux, notamment vos maladies antérieures et actuelles, vos antécédents familiaux et votre mode de vie. Dans le cadre de votre examen physique, le médecin vérifiera votre cœur, vos poumons, votre abdomen et vos jambes pour voir s’il y a des signes d’insuffisance cardiaque.
Pour écarter ou confirmer le diagnostic, votre médecin pourra prescrire un ou plusieurs des examens diagnostiques suivants :
- Évaluation Clinique: antécédents médicaux, notamment vos maladies antérieures et actuelles, vos antécédents familiaux et votre mode de vie. Dans le cadre de votre examen physique, le médecin vérifiera votre cœur, vos poumons, votre abdomen et vos jambes pour voir s’il y a des signes d’insuffisance cardiaque
- Électrocardiogramme (ECG) ;
- Échocardiographie cardiaque ;
- Epreuve d’effort ;
- Cathétérisme cardiaque.
Comment remarque-t-on une aggravation subite?
Les signaux d’alarme suivants indiquent une aggravation:
- Prise de poids importante: plus de 2 kilos en l’espace de 3 jours.
- Tout à coup plus de difficultés à respirer, y compris la nuit en position allongée. Besoin accru d’uriner la nuit.
- Les pieds, les jambes ou le ventre ont soudainement nettement gonflé.
- Battements de cœur tout à coup rapides ou irréguliers.
Dans un tel cas, mieux vaut appeler votre cardiologue une fois de trop que pas assez.
Traitement
CHANGEMENTS DE MODE DE VIE
Votre cardiologue peut recommander des changements de mode de vie, comme arrêter de fumer, limiter la consommation de sel, perdre du poids ou réduire le niveau de stress. Ces changements peuvent contribuer à diminuer la fatigue de votre cœur.
MÉDICATIONS
De nombreux médicaments sont utilisés pour traiter l’insuffisance cardiaque. Votre cardiologue peut prescrire des inhibiteurs de l’enzyme de conversion, des bêtabloquants, des anticoagulants et des diurétiques.
THÉRAPIE DE RESYNCHRONISATION CARDIAQUE
Il se peut que l’implantation d’un appareil cardiaque appelé dispositif de resynchronisation cardiaque soit indiquée pour vous. Celui-ci envoie de minuscules impulsions électriques aux cavités de votre cœur pour les aider à battre d’une façon plus coordonnée ou “synchronisée”. Cela peut aider à améliorer l’efficacité de pompage du cœur.
CHIRURGIE CARDIAQUE
Si votre insuffisance cardiaque est causée ou aggravée par une valve affaiblie, votre médecin pourra envisager la chirurgie cardiaque pour réparer ou remplacer la valve. Si l’insuffisance cardiaque est grave et irréversible, une transplantation cardiaque peut être envisagée.