Le cholestérol est un lipide qui est produit naturellement par le corps, mais dont la quantité peut augmenter en fonction de notre régime alimentaire et notre activité physique.
On retrouve deux types principaux de cholestérol sanguin : celui de haute densité, ou HDL, et celui de faible densité, ou LDL. Le cholestérol LDL est celui qu’on dit « mauvais » : s’il est présent en trop grande quantité, il peut former des plaques et des dépôts gras sur les parois des artères, et ainsi empêcher le sang de circuler jusqu’au cœur (maladie coronaire) et au cerveau (maladie vasculaire cérébral). Le HDL, en comparaison, est « bon », car il permet d’éliminer l’excès de cholestérol que l’on retrouve dans le corps.
Le cholestérol alimentaire, c’est-à-dire celui que l’on retrouve dans la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers de base, a une moins grande incidence sur notre taux de cholestérol que celui que l’on retrouve dans les aliments contenant des gras saturés et trans.
Plusieurs aliments renferment des gras saturés, y compris les aliments transformés, les viandes grasses, les produits laitiers entiers, le beurre et le saindoux. Les sources de gras trans, pour leur part, comprennent les margarines partiellement hydrogénées, les aliments frits ainsi que plusieurs craquelins, biscuits et autres produits de boulangerie et pâtisseries commerciaux.
Dyslipidémies:
On parle de dyslipidémie quand une anomalie de ce bilan lipidique est constatée. Plus précisément :
- Hypercholestérolémie :si c’est seulement le taux de « mauvais cholestérol » qui est trop élevé.
- Hypertriglycéridémie :si c’est seulement le taux de triglycérides qui est trop élevé.
- Hyperlipidémie mixte :si ce sont les deux taux qui sont trop élevés.
On distingue quatre grandes causes à l’excès de cholestérol.
- Des facteurs alimentaires : L’influence de l’environnement et de l’alimentation est prépondérante. Une alimentation trop riche en graisses saturées provenant des graisses animales, de certaines viandes et des dérivés gras du lait à une influence directe sur le taux de cholestérol.
- Des facteurs génétiques et héréditaires : L’hypercholestérolémie ne se transmet pas systématiquement entre générations (sauf certaines formes familiales rares) mais on retrouve souvent plusieurs cas au sein d’une même famille.
- Certaines maladies du foie, des reins ou de la thyroïde qui favorisent une élévation du taux.
- Certains médicaments comme les diurétiques, les anti-acnéiques, les contraceptifs oraux, ou la cortisone qui peuvent être directement responsables de taux élevés de cholestérol.
Comment diminuer son taux de cholestérol ?
La modification de son alimentation est la première étape, indispensable, pour réussir une diminution d’un taux trop élevé de cholestérol. Dans ce contexte, pratiquer une activité physique régulière permet de prévenir les excès de cholestérol, mais aussi d’améliorer sa santé cardiovasculaire.
Les bons réflexes à adopter pour diminuer son taux de cholestérol :
- Diminuer les apports en graisses saturées : éviter le beurre, la crème, les charcuteries et les viandes grasses, les fromages gras, les pâtisseries, viennoiseries, tartes salées et pizzas qui comportent souvent une grande quantité de graisses.
- Manger beaucoup de légumes verts et de crudités (au moins une portion de chaque par jour) et au moins deux fruits frais.
- Utiliser des huiles végétales (olive) pour la cuisine et l’assaisonnement, afin de réduire l’ingestion de graisses saturées néfastes. Éviter les margarines dures, les huiles de palme.
- Manger légèrement le soir en préférant se rattraper le matin, au petit-déjeuner (c’est pendant la nuit que le foie fabrique du cholestérol).
- Manger du poisson au moins deux fois par semaine.
- Apprendre à lire les étiquettes sur les aliments et les plats préparés. Elles apportent souvent de nombreuses informations sur la quantité et le type de lipides.
- Le sport est aussi une excellent option pour diminuer l’excès de cholestérol: De nombreuses recherches scientifiques ont démontré les bienfaits du sport dans l’amélioration du taux de cholestérol. Pratiquer une activité physique régulière permet d’augmenter le taux de cholestérol HDL, de diminuer le taux de cholestérol LDL et le taux de triglycérides. Les sportifs réguliers ont un taux de « bon » cholestérol jusqu’à 30% plus élevé que les sédentaires. Durant un exercice physique, l’organisme va utiliser le cholestérol pour mieux fonctionner.