Objectif
Deux indications relèvent de l’implantation d’un stimulateur conventionnel : la dysfonction sinusale et le bloc auriculo-ventriculaire. Le choix du dispositif est fonction de l’indication et des éventuels autres troubles du rythme associés au moment de l’implantation susceptibles de survenir ensuite.
Après la mise en place du pacemaker, un premier contrôle sera réalisé entre 4 et 6 semaines après son implantation. Ensuite, le contrôle du pacemaker ou du défibrillateur doit être fait de manière régulière tous les 6 mois.
Cette surveillance nous permet d’analyser :
- si la batterie fonctionne bien (impédance de la batterie).
- l’intégrité des sondes (impédance, seuil)
- certains troubles du rythme cardiaque
- les paramètres de stimulation et de détection du courant électrique si nécessaire afin d’optimiser son fonctionnement.
- Si le niveau de charge de la batterie est correct pour pouvoir programmer le remplacement du stimulateur cardiaque à temps si nécessaire.
Préparation
Aucune
Durée
15 minutes
Déroulement
Le cardiologue va vous demander de vous allonger sur la table d’examen.
Il va poser sur votre boitier de pacemaker une palette qui va rentrer en communication avec ce dernier par radiofrequence. A l’aide d’un programmateur, il va pouvoir interroger le pacemaker sur d’éventuels dysfonctionnements ou vérifier la présence d’enregistrements particuliers et effectuer tous les tests nécessaire afin de vérifier l’intégrité du système.